• Ateliers de manipulation individuelle type Montessori

    Un petit post ici pour vous dire combien vos enfants apprécient les ateliers autonomes : les tout petits également se sont emparés de ces activités très facilement et ils ont leur coin qui leur est réservé .Je vous en rappelle les principaux objectifs et, en lien, un document qui me permet de les évaluer : Vous pourrez y voir en photos tous les ateliers proposés.Quelques images aussi des tout petits au travail ...très concentrés comme vous pouvez le voir.

    OBJECTIFS:

    Au niveau des attitudes de l’élève

    - Prendre confiance en soi, en ses compétences

    - Acquérir de l’autonomie

    - Développer le désir de connaître, d’apprendre

    Au niveau des compétences

    - Exercer sa mémoire

    - Développer des méthodes de travail(se concentrer et mener à terme sa tâche, s’apercevoir de ses difficultés et de ses erreurs)

    - Réaliser des tâches répondant à des objectifs pédagogiques clairement définis.

    Tout comme dans la pédagogie Montessori, j’ai instauré un protocole d’utilisation très rigoureux du matériel, seule assurance du bon déroulement de ce temps de travail : choisir une barquette dans le meuble et s’installer sans déranger ses voisins, travailler en silence, ranger le matériel comme on l’a trouvé (dévissé, délacé..), nettoyer son espace de travail (éponger, balayer,…). Ne prendre qu’une barquette et que quand elle a été reposée dans le meuble, ne pas toucher au matériel de son voisin…. le respect des règles est un des critères d’observation des élèves.

    Leurs contenus :

    1Vie pratique (verser, visser, pincer, boutonner.../motricité fine...).

    2Vie sensorielle (discrimination visuelle, découverte des matières, découverte des objets, des sons, catégorisation naturelle...).

    3Mathématiques (formes et grandeurs, structuration espace et temps, catégorisation logique, numération: distributions, appariement, dénombrement, comparaison de quantités, résolution de problèmes portant sur les quantités...).

    4Langage (graphisme, écriture, langage écrit, phonologie).

    « Entre contrainte et liberté », entre des règles d’utilisation précises et contractualisées et la liberté d’explorer à son rythme selon ses besoins avec l’ensemble de son corps,… l’enfant trouve un espace sécurisant pour se construire grâce à sa tête, ses mains et ses sens.

    Ateliers de manipulation individuelle type Montessori

     

     


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