• Pour éviter ce genre de dialogue:

    Adulte : Combien y a-t-il de jetons ?
    Enfant (en comptant les jetons) : Un, deux, trois,quatre, cinq.
    Adulte : Oui, alors combien y a-t-il de jetons ?
    Enfant (recompte les jetons) : Un, deux, trois, quatre, cinq.
    Adulte : Je suis d’accord, mais combien y a-t-il de jetons ?
    Enfant (recompte les jetons) : Un, deux, trois, quatre, cinq.
     
    Nous travaillons et abordons le concept du nombre avec une méthode et un livre de "thématic" qu'ils aiment beaucoup mais qui est aussi et surtout une manière de construire le nombre .Attention , dans notre classe , nous disons:
    "Regarde ici il y en a combien : Trois !
    OUI , un ici et encore un là , ça fait deux et encore un autre ici , ça fait trois " ....tout en pointant les objets ou les doigts.
    Et ce n'est pas du comptage numérotage .
    Chaque page de ce livre à rabats nous permettra de décomposer le nombre trois , d'aborder les représentations des nombres et ceci jusqu 'à la fin de l'année scolaire .D'autres jeux numériques avec des résolutions de problèmes viendront consolider ces représentations .
    Vous pouvez déjà leur demander ce qui se cache sous les rabats et surtout pourquoi !
     



  • Et c'est le temps de l'avent .Trop fiers ils ont emmené chez eux leur calendrier de l’avent personnel .En classe , nous aurons des rituels tout au long de ce mois de décembre..

    Chaque jour , il nous faudra aussi couper la barbe du Père Noël

    Et puis , dans notre couloir , nous nous rassemblerons pour tirer au sort le prénom d'un de nous et découvrir notre petit pot surprise

    Nous tournerons aussi l'aiguille "carotte" du bonhomme de neige qui nous indique les jours .

    Un enfant décorera le petit sapin avec un jeu cartes commande de décorations .

    Vous l'aurez compris : Nous construisons le concept du temps puis celui de la résistance à la frustration : Chacun n'aura pas pas son cadeau le même jour ! Partage compréhension , loin du plaisir immédiat .

    1er décembre

    Sur le thème du spectacle de Noël , nous avons préparé notre couloir avec des sapins colorés et les petits pots de l'avent .

    NOUS SOMMES PRETS.

    1er décembre

     

     

     


  • En moyenne section , connaissez vous le nom et la fonction de cette drôle de  machine  en service dans notre classe ?..ou comment anticiper un résultat !

    la machine à ......

    la machine à ......


  • Supports d’apprentissages mais avant tout, les jeux favorisent la socialisation :

     ·         jouer à plusieurs c’est prendre en compte l’autre

    ·         respecter un ordre de passage

    ·         comprendre et suivre des règles

    ·         considérer les actions des autres joueurs

    ·         entrer en communication avec l’autre

    Ce matin , j'ai construit avec eux et pour eux un jeu de plateau pour les plus petits , l'occasion de réinvestir les apprentissages de la période qui s'écoule :

    Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues: constellations du dé.

    Déplacer des objets sur des chemins orientés .


  • à l'aide d'une comptine et du "portemanteau" :

     


  • Une comptine pour construire les quantités jusqu'à trois : en associant les gestes à la comptine puis en apposant des bougies en simultané sur le gâteau d'anniversaire de  petit ours :  difficile pour certains .

     

     

    Je vous conseille de lire l'article de l'année dernière pour comprendre comment on évite en classe le comptage numérotage

    PAR ICI

     

     

     


  • En moyenne section , pour décomposer les nombres , nous avons opté pour la technique du porte manteau :Il s'agit de décomposer des petites quantités en essayant d'utiliser toutes les configurations de doigts possibles avec les deux mains  .Voici le porte manteau du 4:

    Plus tard , il faudra placer autant d'épingles que le chiffre l'indique puis chercher toutes les configurations possibles avec ses deux mains puis le refaire les yeux fermés ...A suivre

    Mais c'est quoi ça ?


  • ...à partir d'une comptine : Ma tête!

    Capacités langagières visées :Dire ce que l’on fait ; acquérir du lexique (verbe : prendre, compter, manquer, enlever ; adverbes : combien, trop, pas assez ; adjectifs numéraux : un, deux, trois) .

    Objectif(s) spécifique(s) : Dénombrer de petites quantités.

    Des expériences ...DES ESSAIS ....( formes sur TBI , pate à modeler , objets divers) pour un beau résultat !

    Numération en petite section

    Numération en petite section

    Numération en petite section


  • Mais que prépare t'on ?...et pourquoi ?

    Préparation des ateliers en petite section

    Préparation des ateliers en petite section


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    Ou comment en jouant avec des œufs , en les manipulant on estime une quantité visuellement et on accède à la comparaison des quantités en utilisant les expressions adéquates .

    De chouettes séquences et un atelier de manipulation individuelle en plus .Il sauront vous en dire plus





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