• .....A eux de vous raconter : le film les aidera : Soyez précis autour du vocabulaire des fruits mais aussi des actions effectuées .

     

     

     


    11 commentaires
  • Ce matin , après la médiathèque , nous avons gouté un ananas puisqu'il ne fait pas partie de notre recette de jeudi prochain.....

    La découverte de ce fruit ( en le touchant , le sentant ...en le dégustant ) a amené  de nombreux commentaires et donc de vocabulaire .

    Seuls 4 enfants n'ont pas voulu y gouter et les autres ont trouvé ça très bon : "Démicieux" même!

    Ananas

    Ananas


    3 commentaires
  • Il y a aussi des fruits secs dans notre corbeille ! des noix et des noisettes !

    aujourd'hui , en petits groupes , nous avons découvert , en l'observant une noix

     Coquille

    Cerneaux

    Casse-noix

    sont des nouveaux mots .Par contre , nous n'en avons pas mangé , car je leur ai bien expliqué qu'Il est déconseillé de donner des noix entières aux enfants de moins de cinq ans : ils risqueraient de s’étouffer.

    En photos , joli travail de coopération , de partage , et de pratiques . C'est à eux !

    Des noix !

    Des noix !

    Des noix !

    Des noix !

     

    Des noix !

    Des noix !

    Des noix !

    Des noix !

    Des noix !

     

    happy Bon partage !

     

     



    2 commentaires
  • Langage d’action lors de vécu en classe:Ce que l'on fait ....

    Des activités  systématiques centrées sur : le vocabulaire  pour apprendre à conceptualiser et catégoriser, la syntaxe pour  progresser vers l’oral  comprendre pour  restituer une histoire…

    A eux de vous raconter!

    Transformation de matière

    Quel est le nom de cet objet ? et à quoi sert-il ?

     

     


    5 commentaires
  • Nous apprenons avec Simon qu'on ne peut pas toujours manger ce que l'on veut .

    Vocabulaire: les fruits

    Nous apprenons à nommer , reconnaitre les fruits de la saison . Ce n'est pas chose facile , croyez moi ! Les enfants rapporteront leur cahier de vocabulaire jeudi .En attendant de gouter les fruits , ils peuvent en apporter dès demain : Faites des choix simples pour l'instant ...Plus tard , nous découvrirons des fruits inhabituels .

     ( pour les parents : CHUT : La semaine prochaine , nous ferons une salade de fruits )

    Vocabulaire: les fruits

     

     


    2 commentaires
  • Les chantiers

     

     

    Une entrée thématique , un travail autour du lexique ont engendré beaucoup de coopérations , d'apprentissages ....dans tous les domaines

    Un matin , quand la maikresse arive avec des morceaux de bois , on décide

     de les peindre : C'est la maikresse qui s'y colle :

    Les chantiers

     

    après leurs réflexions , nous décidons de construire un village avec beaucoup de maisons!Comment ? Il manque des fenêtres 

    ! Les petits vont pêindre des aplats de couleurs sur du carton de couleur

    Les chantiers

    les moyens , en lien avec leurs apprentissages traceront des rectangles sur les cartons des " petits"et les découperont : C'est dur , ça fait mal aux mains

    Les chantiers

    Les chantiers

    Puis tous ensemble en lien avec les apprentissages graphiques , nous tracerons des lignes pour "qu'on voit que c'est des fenêtres"

    Les chantiers

    Les chantiers

    Et puis .....il nous faut tous ensemble coller les fenêtres sans sortir du support! QUEL CHANTIER

    Les chantiers

    Les chantiers

    Les chantiers

    Les chantiers

    Les chantiers

    Les chantiers

    Les chantiers

    On clique sur l'image !

    Les chantiers


    5 commentaires
  • A partir de l'album

    TOUJOURS RIEN? de Christian Voltz ....

    Germinations..

    Nous expérimentons une des conditions de la germination , à savoir : L'apport en eau!

    Questionnement, observations et expérimentations individuelles.

    Germinations..

    Qu'est ce que c'est ?......Pourquoi ont-ils gonflé?

    Germinations..

    Germinations..

    Que fait-on?

    Germinations..

    Aujourd'hui , que remarquons nous?


    4 commentaires
  • Une semaine qui commence comme ça! Une classe qui se met au travail sans consignes , tranquillement : quel bonheur ,  pour la maikresse de les voir se concentrer se retrouver aussi .Un réelle autonomie et des compétences acquises par le jeu !J'ai savouré ce moment en prenant du recul et en les filmant : Trop chouette !Instants magiques !

    Très belle semaine à vous également !


    10 commentaires
  • Planete momes!


    2 commentaires
  • Un petit post ici pour vous dire combien vos enfants apprécient les ateliers autonomes : les tout petits également se sont emparés de ces activités très facilement et ils ont leur coin qui leur est réservé .Je vous en rappelle les principaux objectifs et, en lien, un document qui me permet de les évaluer : Vous pourrez y voir en photos tous les ateliers proposés.Quelques images aussi des tout petits au travail ...très concentrés comme vous pouvez le voir.

    OBJECTIFS:

    Au niveau des attitudes de l’élève

    - Prendre confiance en soi, en ses compétences

    - Acquérir de l’autonomie

    - Développer le désir de connaître, d’apprendre

    Au niveau des compétences

    - Exercer sa mémoire

    - Développer des méthodes de travail(se concentrer et mener à terme sa tâche, s’apercevoir de ses difficultés et de ses erreurs)

    - Réaliser des tâches répondant à des objectifs pédagogiques clairement définis.

    Tout comme dans la pédagogie Montessori, j’ai instauré un protocole d’utilisation très rigoureux du matériel, seule assurance du bon déroulement de ce temps de travail : choisir une barquette dans le meuble et s’installer sans déranger ses voisins, travailler en silence, ranger le matériel comme on l’a trouvé (dévissé, délacé..), nettoyer son espace de travail (éponger, balayer,…). Ne prendre qu’une barquette et que quand elle a été reposée dans le meuble, ne pas toucher au matériel de son voisin…. le respect des règles est un des critères d’observation des élèves.

    Leurs contenus :

    1Vie pratique (verser, visser, pincer, boutonner.../motricité fine...).

    2Vie sensorielle (discrimination visuelle, découverte des matières, découverte des objets, des sons, catégorisation naturelle...).

    3Mathématiques (formes et grandeurs, structuration espace et temps, catégorisation logique, numération: distributions, appariement, dénombrement, comparaison de quantités, résolution de problèmes portant sur les quantités...).

    4Langage (graphisme, écriture, langage écrit, phonologie).

    « Entre contrainte et liberté », entre des règles d’utilisation précises et contractualisées et la liberté d’explorer à son rythme selon ses besoins avec l’ensemble de son corps,… l’enfant trouve un espace sécurisant pour se construire grâce à sa tête, ses mains et ses sens.

    Ateliers de manipulation individuelle type Montessori

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique