• A la suite de notre spectacle , il va de soi que nous allons découvrir les animaux de la ferme :vidéos , ,lexique,découverte du monde du vivant.......en continuant à traviller les compétences liées à cette période

    Beaucoup d'apprentissages autour du TNI, de recherches, et de découvertes .Malheureusement , à moins d'avoir d'une caméra , il m'est impossible de vous montrer comment vos petits manipulent avec aisance , recherchent et communiquent avec le nouvel outil de la classe .

    Peut- être vous en diront-ils un peu plus en commentant ces deux images : scénarios pédagogique autour des animaux de la ferme et de leurs cris .Cherchez à savoir ce qu'ils ont fait : Je vous assure que les apprentissages se font dans la bonne humeur et nous avons bien ri aujourd'hui.

    Découverte du monde

    Découverte du monde


  • C fut un très beau spectacle et une très belle histoire que nous avons écoutés, chantés

    .....,celle de Galou le berger que nous expoiterons en classe .

    Merci à L'APEL qui a financé ce spectacle!

     

     


  • Chaque matin , après la récréation , nous nous regroupons dans le hall décoré d'une forêt des sapins qui cachent des petits cadeaux pour chacun des élèves...Nous coupons la barbe du père Noël au numéro du jour , puis nous tirons au sort le prénom du lutin du jour qui recevra son sapin et son petit cadeau!.....et le soir , c'est aussi là que nous nous regroupons pour écouter un conte noël à la lumière d'une bougie !

    Calendrier de l'avent 2012

     

     


  • Agents techniques en moyenne section avec un jeu de construction: Nous avons d'abord découvert du vocabulaire et une technique pour "accrocher "ensemble des "pièces" à l'aide de boulons et d'écrous: de belles productions !

    Ensuite et en groupe il leur a fallu décoder un mode d'emploi pour la construction d'une girafe! Pas si facile : il faut savoir lire des chiffres , compter le nombre de pièces demandées et assembler tout ça en groupe!

     Chacun devra en atelier recomposer seul(e) la girafe en utilisant le vocabulaire appris

    Agents techniques!Agents techniques!

     

     

     

     

     

     

    Agents techniques!Agents techniques!

     

     

     

     

     

     

     

    Agents techniques!

     

     

     

     

                             BRAVO !

     

     

    Agents techniques!


  • Ce matin , nous avons joué avec nos 5 sens ! Nous étions répartis en quatre ateliers à la médiathèque .Merci!

    les cinq sens   les cinq sens

    les cinq sens     les cinq sens


  • Evoquer ce qui est doux comme nos doudous puis ce qui pique comme la bogue de la chataigne puis ce qui gratte , rassembler des objets en classe puis les chercher dans la boite à mysteres : autant de situations pour éduquer le sens du toucher et explorer les qualités tactiles de certains objets et matières.

    A l'évocation orale , ils ont eu aussi beaucoup d'idées

    Nos mains et le toucher !Nos mains et le toucher !

     

     

     

     

     

     

    Nos mains et le toucher !Nos mains et le toucher !


  • Une vieille roue de vélo, un gant de toilette et quelques bricoles ....voici nos doudous qui tournent dans un manège : nous les faisons "danser" à chaque sortie en récréation.

    Doudoudoudoudoudoudoudoussssssssssssss

    De l'encre et les photocopies de nos doudous cernés de noiret on fait comme la maman de Camille ( dans le livre ) qui accroche le doudou par les oreilles !


  • 4 familles de doudous

    6 doudous

    nommer la catégorie (on dit "famille) de son doudou

    reconnaitre la photographie , le dessin de la catégorie

    et organiser tout ses informations

     pas si facile en moyenne section

    Catégories, numération en moyenne section.


  •  Pour lancer dès demain le projet : "NOS DOUDOUS" merci d'apporter le doudou de votre enfant.En attendant , on peut se régaler ! En tout cas moi j'me régale avec eux !

    ...."NOS DOUDOUS"......On commence !

     


  • ...avec sa valise bien sur comme vous le savez tous depuis ce weekend!

    Ce jeu développe des compétences au niveau du langage (vocabulaire , syntaxe ) et des compétences logiques (catégories intrus ) ainsi que des compétences dans l'approche des quantités .

     

    Tous les jours , mimi apporte deux ou trois objets et remplit sa valise : il faut alors se rappeler des objets précédents , anticiper le pourquoi de cet objet , imaginer ce qu'elle pourrait apporter encore, mémoriser la collection, prononcer correctement ......

    Aujourd’hui il y a .......objets dans sa valise.....

    Mimi part en vacances    Mimi part en vacances





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique