-
Par la maikresse le 13 Octobre 2011 à 17:26
Les jeux de catégorisation sont importants en classe dès la petite section : Apprendre à comparer, trier , ranger , classer sont des outils pour organiser leur pensée .En lien avec les activités du moment nous avons établi ensemble des critères pour classer les photographies des images du livre : un petit trou dans une pomme
A eux de vous raconter
-
Par la maikresse le 10 Octobre 2011 à 17:11
C'était le thème de l'animation proposé par Cécilia à la médiathèque ce matin : pas si facile n'est-ce pas les enfants ?
Nous avons été amenés à gouter des aliments et nous avons écouté deux belle histoires :
-
Par la maikresse le 30 Septembre 2011 à 17:30
.....en découvrant le vocabulaire de la pomme , in situ , et dans les livres documentaires de la classe.
La semaine prochaine nous connaitrons l'histoire "Un petit trou dans une pomme "
-
Par la maikresse le 27 Septembre 2011 à 13:22
pour finir le mois de septembre , nous avons lu une affiche qui racontait la promenade de Max : nous aussi nous amènerons en classe des "trésors d'automne"
(glands, noisettes , feuilles mortes , bouts de bois.....)
-
Par la maikresse le 1 Juin 2011 à 12:37
Des kilomètres de balades, des regards enchantés et voici un apercu de la matinée du 31 mai 2011, à Branféré ... D'autres photos viendront ensuite vous montrer l'après midi dans les arbres ...
-
Par la maikresse le 26 Mai 2011 à 19:09
C'est le nouveau jeu du matin à l'accueil , plébiscité par beaucoup d'enfants : Vous pouvez le télécharger ici:on clique sur l'image et hop!!
-
Par la maikresse le 13 Mai 2011 à 18:43
...ses élèves doivent alors les mettre dans les "bonnes poubelles"!!!Ils ont aussi travailler à ranger des images dans les differents conteneurs!
Nous avons du reconnaître "in situ" l'endroit ou nous allons déposer avec nos parents la poubelle de papiers de la classe et nous avons reconnu aussi le conteneur de verres!
Merci à Hélory qui nous a accompagné pour cette petite ballade.
-
Par la maikresse le 10 Mai 2011 à 20:23
Intégrer l’objectif d’éducation au développement durable par des actions quotidiennes à l’école. ....en proposant et en mettant à disposition des élèves des poubelles de tris en classe
Mes petits élèves sont déjà des "champions du tri" : beaucoup d'entre eux connaissent le fonctionnement du tri sélectif mais nous avons cependant "visité les poubelles de notre école" pour clarifier ce principe :
5 poubelles en classe :ils commentent:
Des responsables en classe: Tous les lundis , le responsable du jour sera amené à aller vider dans le bac à compost les mouchoirs de la classe (Avis aux amateurs , le bac n'est pas encore "construit"!!!!)
Les sacs "jaunes" et les poubelles d'ordures seront mis dans "la grande poubelle de l'école" et seront ramassés par le "camion poubelle"
Le contenu de la poubelle à papiers (trop lourd pour nous!) sera amené dans le point d'apport volontaire situé rue de la gare par des parents volontaires tous les vendredis : il faut s'inscrire en classe .
-
Par la maikresse le 8 Avril 2011 à 17:09
Le célèbre album d'Eric carle est exploité en classe en ce moment ; Avec cet album , les enfants ont découvert par vidéo et images le cycle de la chenille : c'est l'approche des systèmes vivants
Nous avons réalisé aussi une composition avec la technique des papiers superposés et chère à Eric Carle : nous en ferons un papillon
Les moyens ont commencé une chenille
Plus tard , nous aborderons d'autres domaines , tant cet album est riche en activités pédagogiques ....à suivre dans dans les prochaines semaines.
-
Par la maikresse le 22 Mars 2011 à 17:29
Une surprise attendait les enfants après la récréation: l'installation d'un vivarium pour accueillir notre nouvel élevage d'animaux , de la famille des insectes ,qui ont suscité beaucoup de curiosités.
Nous les avons recherché dans le vivarium ,car ils savent bien se cacher!Nous les avons bien observé puis nous nous sommes exprimés librement (compte rendu sur l'affiche)sur ce que l'on avait appris et constaté
Les premiers dessins sont là et les premières photos aussi.
Viendront ensuite les observations plus fines , l'étude de l'alimentation , la locomotion et sans doute plus tard la reproduction.
Merci à Henri, Maryline et leurs élèves qui ont bien voulu nous donner ces insectes .A suivre !!!!
Pour les adultes plus curieux voici ce lien ICI (taper phasmes enhaut à droite)
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique