• Les jeux de catégorisation sont importants en classe dès la petite section : Apprendre à comparer,  trier , ranger , classer sont des outils pour organiser leur pensée .En lien avec les activités du moment nous avons établi ensemble des critères pour classer les photographies des images du livre : un petit trou dans une pomme

    A eux de vous raconter

    Catégoriser...

    Catégoriser...

     



  • C'était le thème de l'animation proposé par Cécilia à la médiathèque ce matin : pas si facile n'est-ce pas les enfants ?

    Nous avons été amenés à gouter des aliments et nous avons écouté deux belle histoires :

    Sucré , salé

    Sucré , salé                Sucré , salé


  • .....en découvrant le vocabulaire de la pomme , in situ , et dans les livres documentaires de la classe.

    La semaine prochaine nous connaitrons l'histoire "Un petit trou dans une pomme "

    Trésors d'automne : on continue..

    Trésors d'automne : on continue..  Trésors d'automne : on continue.. 

    Trésors d'automne : on continue..


  •  pour finir le mois de septembre , nous avons lu une affiche qui racontait la promenade de Max : nous aussi nous amènerons en classe des "trésors d'automne"

    (glands, noisettes , feuilles mortes , bouts de bois.....)

    Trésors d'automne !


  • Des kilomètres de balades, des regards enchantés et voici un apercu de la matinée du 31 mai 2011, à Branféré ... D'autres photos viendront ensuite vous montrer l'après midi dans les arbres ...

     


  • C'est le nouveau jeu du matin à l'accueil , plébiscité par beaucoup d'enfants : Vous pouvez le télécharger ici:on clique sur l'image et hop!!

    images


  • ...ses élèves doivent alors les mettre dans les "bonnes poubelles"!!!Ils ont aussi travailler à ranger des images dans les differents conteneurs!

    P1020194  P1020195

    Nous avons du reconnaître "in situ" l'endroit ou nous allons déposer avec nos parents la poubelle de papiers de la classe et nous avons reconnu aussi le conteneur de verres!

     Merci à Hélory qui nous a accompagné pour cette petite ballade.

    P1020214

    P1020215


  •  

    Intégrer l’objectif d’éducation au développement durable par des actions quotidiennes à l’école. ....en proposant et en mettant à disposition des élèves des poubelles de tris en classe

    Mes petits élèves sont déjà des "champions du tri" : beaucoup d'entre eux connaissent le fonctionnement du tri sélectif mais nous avons cependant "visité les poubelles de notre école" pour clarifier ce principe :

     5 poubelles en classe :ils commentent:

    P1020190

     

    Des responsables en classe: Tous les lundis , le responsable du jour sera amené à aller vider dans le bac à compost les mouchoirs de la classe (Avis aux amateurs , le bac n'est pas encore "construit"!!!!)

     

    P1020192

    Les sacs "jaunes" et les poubelles d'ordures seront mis dans "la grande poubelle de l'école" et seront ramassés par le "camion poubelle"

    P1020191        
    camion_poubelles

     

     

     

     

    Le contenu de la poubelle à papiers (trop lourd pour nous!) sera amené dans le point d'apport volontaire situé rue de la gare par des parents volontaires tous les vendredis : il faut s'inscrire en classe .

    P1020193                                                                 ..merci



  • Le célèbre album d'Eric carle est exploité en classe en ce moment ; Avec cet album , les enfants ont découvert par vidéo et images le cycle de la chenille : c'est l'approche des systèmes vivants

    Nous avons réalisé aussi une composition avec  la technique des papiers superposés et chère à Eric Carle : nous en ferons un papillon

    Les moyens ont commencé une chenille

     Plus tard , nous aborderons d'autres domaines , tant cet album est riche en activités pédagogiques ....à suivre dans dans les prochaines semaines.

     


  • Une surprise attendait les enfants après la récréation: l'installation d'un vivarium pour accueillir notre nouvel élevage d'animaux , de la famille des insectes ,qui ont suscité beaucoup de curiosités.

    Nous les avons  recherché dans le vivarium ,car ils savent bien se cacher!Nous les avons bien observé puis nous nous sommes exprimés librement (compte rendu sur l'affiche)sur ce que l'on avait appris et constaté

    Les premiers dessins sont là et les premières photos aussi.

     Viendront ensuite les observations plus fines , l'étude de l'alimentation , la locomotion et sans doute plus tard la reproduction.

    Merci à Henri, Maryline et leurs élèves qui ont bien voulu nous donner ces insectes .A suivre !!!!

    P1020117

     

    P1020119   P1020118

    Pour les adultes plus curieux voici ce lien ICI (taper phasmes enhaut à droite)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique