• Nous pouvons observer les oiseaux dans la cour

     Nous avons réalisé un "poste d'observation " des oiseaux qui sont souvent dans la cour de l'école

     Nous leur donnons des graines à l'extérieur pour les attirer

     Bonne nouvelle : les nids des hirondelles n'ont pas été détruits avec les travaux et nous les attendons ...peut-être dimanche !!

    La semaine prochaine , d'autres surprises nous attendent

    P1020102  P1020101

     

    P1020104  P1020103

     


    4 commentaires
  • C'est avec une attention soutenue que les enfants découvrent et discutent des dangers de la maison Le gros travail de la maikresse consiste à ne pas leur faire peur cependant , je leur ai proposé des images à commenter .

    P1020012

    Aujourd'hui nous avons joué avec Théo et Léa pour identifier ces principaux dangers de façon différente.
    Vous pourrez accéder  accéder directement à ce jeu ici (on clique sur l'image et hop) aucune installation n'est demandée : c'est aussi un jeu en ligne

    Capture_th_o


    6 commentaires
  • "A la fin de l'école maternelle , l'enfant sera capable de repérer un danger et le prendre en compte ....."BO juin 2008

    Nous abordons un module sur la prévention et nous identifierons à l'aide de différents jeux, les objets dangereux de la maison , de l'école ...On commence avec une chansonnette dont l'air très connu des parents et des enfants est revisité
    On clique et hop :

    une_casserole

    Capture


    5 commentaires
  • Voici un jeu proposé au responsable du jour lors des rituels du matin

    LE JEU DU DE :

    Il  s'agit de  lancer le GROS dé en mousse sur le tapis et de s'aider du référent (affichage collectif ) pour remplir le panier avec des châtaignes comme la quantité du dé l'impose. Les châtaignes sont éloignées , ce qui fait que l'enfant ne peut vérifier immédiatement son résultat !!!! MAIS   Attention : il faut aussi tenir compte des châtaignes du jour précédent (qui doivent restées dans le panier ) : là , je vois ....... vous avez compris .........nous sommes déjà dans la résolution de problèmes numériques de manière ludique résolus par les manipulations et le langage.....(enlever, aller chercher encore , ajouter, retirer...pas assez , plus que , moins que ....).

    P1010722


    4 commentaires
  • Les enfants ont découvert ce matin un nouveau jeu informatique
    Ces jeux proposés en cette période de l'année permettent la familiarisation avec la souris, la maitrise de l'espace écran et des déplacements de la souris.
    Le jeu précédent plébiscité par les enfants est disponible gratuitement : il s'agit d'un programme à décompresser mais il est très léger !
    Certains enfants le réclament à leurs parents :Le voici donc Il est vrai qu'il m'est difficile pour le moment  de proposer ces jeux en ateliers (un seul ordinateur) d'évaluer de façon pertinente les acquis des enfants Alors pourquoi pas un entrainement à la maison mais attention pas très longtemps !!!!

    Capture


    votre commentaire
  • et Octobre est arrivé la semaine dernière , l'occasion pour nous d'évoquer le temps qui passe en organisant le calendrier de l'année .(Voir le message de mars 2010 catégorie découvrir le monde)

    Cette année , nous prendrons le temps ,à chaque fin de mois ,d'évoquer les principaux évènements de la classe que nous annotons avec des dessins et ou des mots  sur le calendrier mensuel qui est affiché ensuite  dans le couloir ,et que les enfants prennent plaisir à feuilleter pour se rappeler des moments forts de la classe .
    P1010608


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée en petits groupes et grand groupe , les enfants sont amenés à manipuler , à trier , à classer différentes formes en les reconnaissant , les nommant.Il s'agit des formes élémentaires et des couleurs simples
    Ils trouvent maintenant des critères de classement eux mêmes (les plus grands!!)
    Le jeu "acromaths" permettra plus tard de repérer des objets , les nommer , de les ranger, de reproduire un rythme et de le poursuivre.....a vous de deviner leurs critères de classement sur les différentes images.

    "Moi aussi , j'ai rangé par couleur à la maison!",

    me disait une petite fille cette semaine !

    P1010503   P1010504P1010567  P1010502   P1010555


    1 commentaire
  • A l'occasion de la fête des papas , nous avons réalisé une recette .découverte des aliments "mouillés "et secs", et vocabulaire des ustensiles pour offrir aux papas un muffin aux pépites de chocolat. Que les mamans se rassurent : la recette est ici
     

    DES_MUFFINS_POUR_9_PAPAS

     

    Je souhaite à Eugène  et à tous les autres une bonne journée de papa!!


    P1000549


    6 commentaires
  • Suite à la visite d'un animal que Cloé a tenu à nous montrer en classe mardi Ce fut une occasion d'aborder le vocabulaire animaux et leurs petits , à défaut d'un élevage en classe :) , nous avons lu deux livres documentaires afin de peaufiner notre vocabulaire .

    P1000526   P1000528

    P1000530   P1000531


    4 commentaires
  • "Cà pousse!!"me disaient -ils tous les matins !!
    Nous avons eu de la chance car aucun oiseau n'a mangé nos graines comme celles de Monsieur Louis !Nous avons du rempoter ce matin car les PLANTS étaient trop serrés
    Ont  suivi un temps de jardinage , rempotage (chaque enfant doit planter chez lui ce plant fragile et nous en avons planté dans notre jardinet ) et un temps d'observation (vocabulaire , lexique, dessin d'observation ) , un temps pour se rendre compte du temps qui passe : 21 jours entre la graine et le plant ; Le reste du travil en classe consistera à remettre en ordre les étapes dette expérience et de suivre bien sur la croissance de chaque plant

    Un grand merci à Marie Renée pour son arrosoir bien utile !

    A suivre chez vous.N'hésitez pas à m'envoyer des photos par l'intermédiaire de l'adresse du blog

    P1000456        P1000457        P1000469   P1000472  P1000473    P1000474


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique