•  C'est le titre de l'album de CHristian VOLTZ que nous avons découvert cette semaine .ce sera le point d'ancrage des autres apprentissages liés aux activités de cette année .

    Des court métrages vidéos ont été projetés aux enfants .Quelle attention !

    Le premier est rélaisé par la classe de CPA de l'école Brassens à Montmédy, dans le cadre du festival Courts culottés du 22 juin 2013.

    TOUJOURS RIEN ?

    Le second est une animation qui nous amènera à rentrer dans l'univers de cet artiste ...A mon avis , c'est un régal d'animation ...A suivre ...

    TOUJOURS RIEN ?


    toujours rien

     

     



  • Revenir de vacances et découvrir le résultat de nos recherches et de nos activités avec plaisir et joie ...La période débute joyeusement et les enfants sont fiers (comme les adultes) de leurs productions .

    Nous avions découvert , reconnu l'initiale de notre prénom .Nous avions découvert en chanson , avec des jeux ,le nom des lettres de l'alphabet .Chaque enfant a reconnu son initiale pour la décorer ( nous avons tiré au sort pour partager nos initiales .Nous avons choisi ensemble des situations ou images illustrant les premières lettres de mots connus .

    Puis nous avons préparé la mise en scène la dernière semaine avant les vacances

     Et hop une vidéo , et hop un livre pour notre bibliothèque ...

    Les parents qui le souhaitent peuvent me demander une commande de ce livre .

    Ça commence comme ....Notre livre de l'alphabet.

     

    Ça commence comme ....Notre livre de l'alphabet.


  • Père Castor vous raconte l'histoire du moment.Bon visionnage


  • et encore ...on doit se rappeler de l'animation de la veille et des jours précédents avant de cliquer sur la chaussette du jour .Une belle activité pour la mémoire ..A vous de jouer avec eux .


  • Une lettre apparaît dans le cadre de gauche. Cherche dans l'alphabet la lettre identique et clique dessus.
    Si ta réponse est bonne, un morceau de l'image apparaît.
    Sinon cherche encore (quelques lettres de l'alphabet s'effacent pour que tu trouves plus facilement).

    (Bien attendre que le jeu soit entièrement chargé avant de cliquer ; le fond de l'écran ne doit plus être blanc.)

    Le nombre d'erreurs s'affiche en fin de partie.

    Il y a 3 niveaux dans ce jeu.

    Nommer les lettres pour s'efforcer de connaitre leur nom est encore mieux!

    On clique et on accompagne l'enfant .

    Découverte de l'alphabet en petite section


  • cette chanson de l'alphabet ...pour s'entrainer à dire le nom des lettres .


  • Pendant la récréation pluvieuse ...et ils me le réclament sur leur blog : le voici donc


  •  

     

    Elle reste cependant difficile à répéter pour certains...Il faut s'entrainer...


  • Aujourd'hui , nous commençons à écrire avec le clavier tactile :

    Ecrire.


  • Découverte du principe alphabétique : Notre prénom en capitales !

    Par groupe de travail , nous avons deux boites à prénoms avec les repères visuels de la classe : Nommer l'initiale, les lettres , le reconnaitre , l'utiliser seul avec les bons outils scripteurs pour tenter de l'écrire .

    Le prènom en petite section

    Puis cette comptine qui fait partie de nos rituels.

     

    un peu jeu accessible en ligne pour les aider:

    Le prènom en petite section





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique