• A l'oral d'abord puis à l'écrit .Nous avons fabriqué un dictionnaire de mots connus en classe et les enfants fabriquent des "histoires".En montrant l'importance de la position de mots dans une phrase , en comptant les mots ,en manipulant les étiquettes ,   ils produisent du langage écrit et se fabriquent des repères.

    Deux mots :

    Quatre mots  :

    La phrase complète:

    Développer le concept de phrase et de mots  en moyenne section

    Développer le concept de phrase et de mots  en moyenne section

    Développer le concept de phrase et de mots  en moyenne section


  • En petite section , cet album est aussi l'occasion de découvrir le nombre trois ...Un nouveau sac à livres est en voyage dans les familles avec un petit jeu de topologie .

     je vous rappelle qu'il est important de les accompagner dans la lecture de ces albums et de prendre  soin des jeux que je fabrique ...Certes ils sont fragiles ...mais au moins ils doivent revenir en classe complets !

    Voici une vidéo du dessin à reproduire : Les enfants ont verbalisé mes actions en direct et l'enregistrement leur a permis de renommer puis de dessiner ce cochon..A votre tour ...

    Voici le contenu du sac :Il s'agit d'un petit jeu de topologie : Nous y avons joué ensemble et il est aussi en classe en "ateliers autonomes de manipulation "

    Les trois petits cochons

    Les trois petits cochons

     


  • C'est l'arrivée du nouveau poupon qu'ils ont appelé Matis qui nous fait découvrir le vocabulaire des vêtements et le rangement dans les armoires

    Nommer , plier , habiller , ranger ..

    Merci beaucoup à Hélène la maman d'Armelle  Souchet qui a tricoté avec patience les vêtements de Matis .Il nous manque maintenant un lit .

     A bon entendeur ...

    Vocabulaire vocabulaire ..Avec matis , notre nouveau compagnon

     

    Vocabulaire vocabulaire ..Avec matis , notre nouveau compagnon

    Vocabulaire vocabulaire ..Avec matis , notre nouveau compagnon Vocabulaire vocabulaire ..Avec matis , notre nouveau compagnon


  • Il nous en manquait un.....puis nous avons étudié un autre album : En voici donc quatre qui tournent dans les familles , avec de nouveaux sacs ! Merci Marie thé ( Ma maman)

    Soyez gentils de les ramener le lendemain du prêt même si nous n'avez pas suffisamment joué :)

    Sacs à livres : C'est r'parti!


  •  Ce matin ,il nous a fallu raconter ce que nous avions réalisé hier , à l'aide des photographies . ce n'est pas chose aisée mais nous avosn lu les images puis ensuite , à l'aide du logiciel , nous avons raconté notre histoire :

     


  • C'est demain et nous avons deux sacs à histoires . Je vous explique la démarche dans ce document que vous pouvez consultez  dès maintenant en cliquant sur l'image !

    Il faudra être patient : Ce sont deux albums que nous avons déjà étudiés ...D'autres suivront !

    Lancement de l'opération sacs à histoires

    Ici le lien vers l'article de l'an passé


  • ...en images : la découverte de cette comptine :

     


  • Ils sont dans les cartables ...Amusez vous bien : il y a encore beaucoup de travail pour acquérir les "mots " de la maison .

    Nous avons différencié les mots de petite et moyenne section et les moyens ont déjà joué au jeu de :

     J'ai ..... Qui a ?

    Cahiers de vocabulaire


  • ...pour acquérir du vocabulaire , pour construire , pour aborder les formes et les couleurs , pour découvrir des albums originaux , voici les grands chantiers du moment dont vous avez sans doute entendu parler .

    Voici une animation qui nous a permis d'affiner le vocabulaire de la maison .J'en ai fait une capture  pour qu'ils en bénéficie à la maison !

     


  • L'année dernière les enfants ont très vite compter le nombre de syllabes dans un mot simple .

     Les moyens , maintenant " joue au "loto des syllabes" et s'amusent à identifier et localiser des syllabes en riant beaucoup à la découverte d'animaux rigolos.C'est à vous !

    Des syllabes en moyenne section

    Des syllabes en moyenne section

    Des syllabes en moyenne section

    Des syllabes en moyenne section

    Des syllabes en moyenne section





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique