• ...à la médiathèque ce matin : Merci à Stéphanie qui nous a fait passer de bons moments : Documentaires et albums ....

    Encore de petits bouts de printemps...

    Encore de petits bouts de printemps...


    5 commentaires
  • Depuis le début de la semaine , nous comptons les absents en petite et moyenne section : Les enfants doivent venir toucher la goutte de plui de leur prénom pour qu'elle disparaisse et signifier que l'on est présent : Il ne nous reste plus qu' a compter et lire le prénom de chaque absent.

    Du nouveau pour les rituels

     


    6 commentaires
  •  

     


    5 commentaires
  •  

    Un lapbook?

    Vous en avez certainement entendu parler : Voici sa définition:

    Il s’agit d’un dossier thématique regroupant des informations mises en forme par l’enfant. Ce support pédagogique permet de garder une trace des apprentissages de l’enfant, de manière ludique et attrayante.

    Ici et celui que votre enfant rapporte est le final d'un travail à l'oral pour poser des questions : "est-il?" et connaitre les petits mots pour désigner les prépositions de lieux.

    C'est encore difficile  à trouver mais j'ai été très surprise de leurs efforts à en trouver beaucoup lors d'une question ouverte

     " Mais ou est le petit mouton perdu?"

     Essayez , vous verrez ( il faut leur faire varier les prépositions de lieux mais aussi insister sur " Est-il?"

    Un lapbook?

     

     

     

     

     


                   


    8 commentaires
  •  

     

    Une lettre apparaît dans le cadre de gauche. Cherche dans l'alphabet la lettre identique et clique dessus.
    Si ta réponse est bonne, un morceau de l'image apparaît.
    Sinon cherche encore (quelques lettres de l'alphabet s'effacent pour que tu trouves plus facilement).

    (Bien attendre que le jeu soit entièrement chargé avant de cliquer ; le fond de l'écran ne doit plus être blanc.)

    Le nombre d'erreurs s'affiche en fin de partie.

    Il y a 3 niveaux dans ce jeu.

    Nommer les lettres pour s'efforcer de connaitre leur nom est encore mieux!

    Discrimination visuelle des lettres en petite section

     


    8 commentaires
  • reconnaitre les lettres de l'alphabet en petite section

    pour découvrir que nos prénoms sont constitués de lettres qui portent un nom .Le travail du principe alphabétique débute en petite section et ils aiment découvrir , reconnaire les lettres de l'alphabet sans que la connaissance dans l'ordre ne soit demandée à ce stade.

    Voici un petit jeu en ligne que je débute avec les petits.Ceratins le demndent "sur le blog" alors le voici.

    Un petit conseil : il faut aussi nommer la lettre !et ne jouer qu'avec les capitales

     

     

     


    4 commentaires
  • Ceux qui me connaissent savent que je mets un point d'honneur à diversifier autant que je peux les projets même si nous n'échapons pas à la traditionnelle fête de Noël , à la fête des parents.....Il est aussi un rituel aussi avec lequel les élèves prennent beaucoup de plaisir et qui est bien adapté à cette période ou les plus petits arrivent en classe : C'est celui de l'étude du conte du père Castor : ROULE GALETTE : Quel plaisir pour les trois sections : je vous invite donc à partager ce moment en vidéo avec eux!

    "Janviers...."

     

    Et en plus cette année un petit film d'animation avec des voix d'enfants de moyenne et grande section

     

    Et cerise sur la galette:.......

     


    1 commentaire
  • On cherche nos prénoms en moyenne section !


    6 commentaires
  • Voici les premiers albums et écrits rencontrés en classe: Attention à ce qu'ils retiennent le titre et pas seulement le nom du personnage principal.Lequel préfèrent-ils?

    Et de quel album vient la comptine qui se trouve sur nos cahiers ?

    Nos premiers albums : retenir le titre!


    6 commentaires
  • Avec la lecture et le travail en parallèle de "Un petit frère pour Nina" et La tétine de Nina : L'occasion d'évoquer aussi les difficultés d'être un grand frère ou une grande sœur.

     

    Rentrée en famille ...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique