• ..C'est le titre d'un album de la semaine et à la question , les p'tits loups ont répondu:

    23P1020217

    ......!!!!!!! pas mal , non !


    5 commentaires
  • et en compagnie des petits qui restent attentifs et qui aiment cette "musique " des mots :des activités avec des images pour l'éveil à la conscience phonologique : identifier la syllabe  finale (associer des images de mots finissant par la même syllabe) , repérer des intrus dans des séries de trois mots .

    syllabe_finaleCapture

     


    1 commentaire
  • Voici la chanson des lettres de l'alphabet qui pourra les aider pour nommer les lettres de leur prénom ....et les autres :

     


    1 commentaire
  • Cette semaine , nous avons approfondi le bagage lexical autour du thème des vêtements grace à des imagiers , leur réprésentations du mot , des jeux de discrimination visuelle et auditive
    Nous savons faire également des catégories de vêtements et nous savons expliquer pourquoi ils appartiennent à telle ou telle famille.
    Une "boite à vêtements" permettra ,dans le coin lecture, de conserver ce travail et de réinvestir le vocabulaire et les catégorisations.

    Voici la comptine du chapeau chantée par les enfants eux mêmes !! dites m'en des nouvelles!!(on clique sur les mots et hop)
    BRAVO


    index
    mon_chapeau

    P1010876  P1010877



    P1010882   P1010883


    2 commentaires
  • ...elle plait tellement cette histoire que nous avons relue vendredi ,(et que les petits ont découvert) que je fais un retour en arrière :

    C'est ici: on clique sur l'image ...
    roule_galette


    1 commentaire
  • couvombre

    "Un conte de Noël ... sans Père Noël. L'ami des bêtes de la forêt est mort, il laisse une maison vide sur la colline. Oiseaux,  lapins, écureuils et souris décident alors de s'y installer et s'y font une vie paisible. Mais la maison est mise en vente. Les animaux s'organisent pour éviter d'en être chassés. A l'arrivée de chaque visiteur, ils font bouger et trembler la maison, pour effrayer les éventuels acheteurs. Mission accomplie ! Pourtant, un soir d'hiver pas comme les autres, un vagabond épuisé Léon, entre dans la maison qui bouge. Les animaux,étonnés, vont le réchauffer et lui préparer à manger. Quelle belle rencontre en cette nuit de Noël !" (présentation de l'éditeur)

    Nous avons écouté et regardé cette belle  histoire ce soir avant d'aller chanter avec tous les élèves de l'école et nous aurons l'occasion d'y revenir encore

    Pour s'amuser  voici deux jeux de puzzle de la couverture du livre

    cette_nuit_la_4   et un autre un peu plus difficile   cette_nuit_la_16

    Oups , j'allais oublier de colorier mon calendrier
    7



    2 commentaires
  • Durant ce premier trimestre , les enfants de petite section ont manipulé leur "étiquette prénom"(A ce sujet , la maikresse préfère que les parents disent étiquette ou prénom plutôt que "photo") qui contient au verso leur portrait .Tous savent reconnaitre leur portrait et nommer ceux des copains maintenant (ce qui n'est pas chose facile)

    Nous nous sommes intéressés à ce qu'il y avait derrière leur photo :


    "C'EST MOI !!!!!
    Non C'est écrit , qu'y  a t-il d'écrit ?
    MOI!!!
    Non , regarde bien , c'est écrit ENZO ( E, N, Z, O ) et nous allons l'écrire ensemble sur ce grand papier !


    Tous attentifs , ont su observer l'écriture des lettres de leur prénom et savent même lire les prénoms de leurs camarades : Ils en sont très fiers , ne disent plus que c'est écrit "moi"


    A NOTER : les enfants ont l'habitude de découvrir l'écrit car toutes les occasions sont bonnes pour la maikresse  d'écrire sous leurs yeux en nommant les lettres , les comparant et décrire leur forme

    P1010748     P1010746


    1 commentaire
  • Comme prévu , nous avons "installé" le moment du conte en fin de journée : pour l'instant les enfants, à la lueur d'une bougie,  ont écouté des contes de Charles Perrault dont ils connaissent le "drôle" de visage !

    Je vous invite , parents et grands parents à assister à ce moment LE VENDREDI 26 NOVEMBRE à 15 h45 ,en vue peut-être,  de vous lancer à votre tour !

    index


    4 commentaires
  • Les contes traditionnels seront à l'honneur jusqu'aux prochaines vacances : il s'agira principalement de donner à entendre , à écouter,  des contes traditionnels afin de sensibiliser les élèves à l'intérêt patrimonial, social, et artistique des contes qui leur seront proposés dans un cadre et des temps concrets , ritualisés et structurés .

    J'invite les parents , grands parents .......qui seraient intéressés à "assister" à la lecture offerte d'un conte afin  de se lancer lors de prochaines séances à conter aux enfants (on pourra lire et conter).

    Ce sont des moments qui fédèrent le groupe , qui ouvrent l'imaginaire des enfants ;Pendant cette période , je n'exploiterai pas de contes à proprement dit,  l'objectif prioritaire étant de leur proposer beaucoup de contes pour qu'il gardent en mémoire certains personnages , certains lieux ,et de développer leur imaginaire .

    Alors qui se lance ?<avis></avis>

    Affiche_contes_de_noel_copie


    4 commentaires
  • En classe , nous découvrons différents écrits qui nous servent et qu'il convient de différencier selon leurs fonctions !
    Merci à tous les parents qui  ont apporté des recettes( même spéciale dédicace  pour la maikresse  lol1)à base de pommes .

    Observer, exprimer leur fonction, les distinguer des autres écrits rencontrés en classe (notamment les albums) fut le travail de cette semaine  !
    ...avec comme aboutissement la réalisation de notre recette de compote de pommes qui n'est  pas une compétence attendue en fin de maternelle !!!!

    P1010620 


    P1010622

    P1010623  P1010624  P1010626

    Associé à ce travail autour des écrits , un gros travail de vocabulaire autour de la pomme et des ustensiles surtout le "moulin à légumes " dont le fonctionnement attire beaucoup les élèves .
    Ah , si j'en avais un vieux dans mon grenier , je le laisserai en classe mais l'époque est aux soupes alors , une autre fois!!!


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique