-
Par la maikresse le 22 Mai 2011 à 09:04
..C'est le titre d'un album de la semaine et à la question , les p'tits loups ont répondu:
......!!!!!!! pas mal , non !
-
Par la maikresse le 19 Mai 2011 à 18:27
et en compagnie des petits qui restent attentifs et qui aiment cette "musique " des mots :des activités avec des images pour l'éveil à la conscience phonologique : identifier la syllabe finale (associer des images de mots finissant par la même syllabe) , repérer des intrus dans des séries de trois mots .
-
Par la maikresse le 30 Mars 2011 à 16:27
Voici la chanson des lettres de l'alphabet qui pourra les aider pour nommer les lettres de leur prénom ....et les autres :
-
Par la maikresse le 14 Janvier 2011 à 17:40
Cette semaine , nous avons approfondi le bagage lexical autour du thème des vêtements grace à des imagiers , leur réprésentations du mot , des jeux de discrimination visuelle et auditive
Nous savons faire également des catégories de vêtements et nous savons expliquer pourquoi ils appartiennent à telle ou telle famille.
Une "boite à vêtements" permettra ,dans le coin lecture, de conserver ce travail et de réinvestir le vocabulaire et les catégorisations.Voici la comptine du chapeau chantée par les enfants eux mêmes !! dites m'en des nouvelles!!(on clique sur les mots et hop)
BRAVO
mon_chapeau
-
Par la maikresse le 9 Janvier 2011 à 10:23
...elle plait tellement cette histoire que nous avons relue vendredi ,(et que les petits ont découvert) que je fais un retour en arrière :
-
Par la maikresse le 7 Décembre 2010 à 19:56
"Un conte de Noël ... sans Père Noël. L'ami des bêtes de la forêt est mort, il laisse une maison vide sur la colline. Oiseaux, lapins, écureuils et souris décident alors de s'y installer et s'y font une vie paisible. Mais la maison est mise en vente. Les animaux s'organisent pour éviter d'en être chassés. A l'arrivée de chaque visiteur, ils font bouger et trembler la maison, pour effrayer les éventuels acheteurs. Mission accomplie ! Pourtant, un soir d'hiver pas comme les autres, un vagabond épuisé Léon, entre dans la maison qui bouge. Les animaux,étonnés, vont le réchauffer et lui préparer à manger. Quelle belle rencontre en cette nuit de Noël !" (présentation de l'éditeur)
Nous avons écouté et regardé cette belle histoire ce soir avant d'aller chanter avec tous les élèves de l'école et nous aurons l'occasion d'y revenir encorePour s'amuser voici deux jeux de puzzle de la couverture du livre
cette_nuit_la_4 et un autre un peu plus difficile cette_nuit_la_16
Oups , j'allais oublier de colorier mon calendrier
-
Par la maikresse le 26 Novembre 2010 à 19:07
Durant ce premier trimestre , les enfants de petite section ont manipulé leur "étiquette prénom"(A ce sujet , la maikresse préfère que les parents disent étiquette ou prénom plutôt que "photo") qui contient au verso leur portrait .Tous savent reconnaitre leur portrait et nommer ceux des copains maintenant (ce qui n'est pas chose facile)
Nous nous sommes intéressés à ce qu'il y avait derrière leur photo :
"C'EST MOI !!!!!
Non C'est écrit , qu'y a t-il d'écrit ?
MOI!!!
Non , regarde bien , c'est écrit ENZO ( E, N, Z, O ) et nous allons l'écrire ensemble sur ce grand papier !
Tous attentifs , ont su observer l'écriture des lettres de leur prénom et savent même lire les prénoms de leurs camarades : Ils en sont très fiers , ne disent plus que c'est écrit "moi"A NOTER : les enfants ont l'habitude de découvrir l'écrit car toutes les occasions sont bonnes pour la maikresse d'écrire sous leurs yeux en nommant les lettres , les comparant et décrire leur forme
-
Par la maikresse le 18 Novembre 2010 à 19:31
Comme prévu , nous avons "installé" le moment du conte en fin de journée : pour l'instant les enfants, à la lueur d'une bougie, ont écouté des contes de Charles Perrault dont ils connaissent le "drôle" de visage !
Je vous invite , parents et grands parents à assister à ce moment LE VENDREDI 26 NOVEMBRE à 15 h45 ,en vue peut-être, de vous lancer à votre tour !
-
Par la maikresse le 11 Novembre 2010 à 11:31
Les contes traditionnels seront à l'honneur jusqu'aux prochaines vacances : il s'agira principalement de donner à entendre , à écouter, des contes traditionnels afin de sensibiliser les élèves à l'intérêt patrimonial, social, et artistique des contes qui leur seront proposés dans un cadre et des temps concrets , ritualisés et structurés .
J'invite les parents , grands parents .......qui seraient intéressés à "assister" à la lecture offerte d'un conte afin de se lancer lors de prochaines séances à conter aux enfants (on pourra lire et conter).
Ce sont des moments qui fédèrent le groupe , qui ouvrent l'imaginaire des enfants ;Pendant cette période , je n'exploiterai pas de contes à proprement dit, l'objectif prioritaire étant de leur proposer beaucoup de contes pour qu'il gardent en mémoire certains personnages , certains lieux ,et de développer leur imaginaire .
Alors qui se lance ?<avis></avis>
-
Par la maikresse le 6 Octobre 2010 à 16:08
En classe , nous découvrons différents écrits qui nous servent et qu'il convient de différencier selon leurs fonctions !
Merci à tous les parents qui ont apporté des recettes( même spéciale dédicace pour la maikresse )à base de pommes .Observer, exprimer leur fonction, les distinguer des autres écrits rencontrés en classe (notamment les albums) fut le travail de cette semaine !
...avec comme aboutissement la réalisation de notre recette de compote de pommes qui n'est pas une compétence attendue en fin de maternelle !!!!
Associé à ce travail autour des écrits , un gros travail de vocabulaire autour de la pomme et des ustensiles surtout le "moulin à légumes " dont le fonctionnement attire beaucoup les élèves .
Ah , si j'en avais un vieux dans mon grenier , je le laisserai en classe mais l'époque est aux soupes alors , une autre fois!!!
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique