-
Par la maikresse dans Comprendre la fonction de l'école , se construire comme une personne au sein du groupe le 31 Mars 2010 à 13:35
Cette semaine , l'heure est aux bilans printaniers : les enfants rapportent leur cahier de progrès !
"T'as vu comme je grandis vite moi!",
me disait une petite fille mardi: Si c'est pas être acteur de ses apprentissages çà!!!
-
Un peu difficile à chanter (par contre, ils la miment très bien)et elle plait tellement que ...... juste pour le plaisir!!!
-
N'OUBLIEZ PAS!!! départ 9h15 !!!
En fait c'est plutôt la maikresse qui a peur d'oublier son pique nique !!
-
Par la maikresse dans Comprendre la fonction de l'école , se construire comme une personne au sein du groupe le 21 Mars 2010 à 10:03
Accueillir tous les enfants dans leur différence propre!
Depuis peu , Sandrine est dans notre classe quelques demies journées par semaine ! C'est une auxiliaire de vie scolaire qui aide un élève dans ses apprentissages au sein de son groupe
C'est un travail d' équipe , une décision pluridisciplinaire, un partenariat avec les services concernés et la détermination de sa maman qui ont permis à cet élève d'etre accompagné dans l'école .
Cette "intégration scolaire " ne nuit pas aux autres enfants , bien au contraire et ils acquièrent des notions de tolérance et de solidarité et la pédagogie au sein de la classe en devient plus affinée .
Un Coup de chapeau à sa maman pour son investissement au sein d'une jeune association : INFORMATIONS ICI
-
D'abord , merci aux papis, aux mamans qui nous ont apporté des paniers et des porte monnaie!
Pour réaliser des collections qui comportent la même quantité d'objets qu'une autre collection (qui n'est pas visible ), il suffit de faire des courses avec une liste , quelquefois deux! et de règler ses achats avec des jetons !Bien vite , nous arrivons au concept de l'addition sans la nommer bien sur !!ILS ADORENT ET ILS PROGRESSENT !
-
Avec l'album à compter , les enfants découvrent le système des trois premiers nombres, et nous n'irons pas plus loin cette année : maintenant , nous comprenons que "trois" ne représente pas le majeur sur nos petits doigts; Nous ne comptons pas toujours avec nos doigts jusqu'à trois , cela nous aide à comprendre qu'un même nombre peut être représenté par des collections différentes
En situation , nous jouons avec des "œufs "et des boites, avec des procédures numériques , pour remplir ces boites!Si vous êtes gourmands de ces œufs en chocolat mondialement connus , vous pouvez les amenez (vides:) en classe .Personnellement , j'en ai assez mangé pour le moment !!!: il m'en fallait douze!!!!
Voyez comme les maikresses et leurs enfants:) se dévouent
Petit clin d'œil aussi et grand merci à ma maikresse de trois jours : elle se reconnaitra !
-
Par la maikresse dans Comprendre la fonction de l'école , se construire comme une personne au sein du groupe le 20 Mars 2010 à 11:09
Maintenant,tous les enfants , ou presque , varient leurs choix pendant le temps du "jeu" le matin .La maitresse doit souvent faire sa "patouille" et je dispose de moins de temps pour vous accorder quelques moments ; Vous le comprenez , c'est chouette !Voici quelques situations proposées cette période
Sans oublier , les puzzles , le jeu des grosses briques qui ont toujours autant de succès!
-
Il avance à petits pas mais surement ;
Comme je vous le dis sur le cahier de vie , l'échéancier et les étapes de ce projet sont affichés dans le hall avec les essais des enfants ;
Je ne peux vous en dévoiler plus pour l'instant mais je prépare un diaporama quand il sera terminé pour vous relater le déroulement de ce "chantier"A propos de diaporama , vous souvenez vous de "LA PETITE BOULE BLANCHE " ? ( message du 15 novembre2009 )et bien , ce travail est cité sur le site de a communauté de la petite boule blanche ici: http://pagesperso-orange.fr/mclfrance/Dossierfr.htm
-
Nouveau jeu mathématique avec les moyens : "le jeu de la marchande" pour prendre conscience dans une situation d'échange de l'équipotence (en gros de la relation) de deux collections
Pour l'instant nous nous sommes appropriés le matériel puis nous rédigerons une commande et nous devrons payer cette commande puis deviner si nous aurons assez de jetons pour règler cette commande ...... nous pouvons nous aider de notre classeur de chiffres . Ca marche!!!!!! et c'est plus ludique que le travail sur fiche que nous n'oublions pas cependantAu fait , la maikresse recherche des vieux porte monnaie (vides :) pour faire "plus vrai"et des petits paniers seraient un plus
-
Comme promis et comme vous me l'avez demandé, je montre à vos parents notre nouveau livre pour découvrir les nombres .A vous de raconter !!De toute façon j'expliquerai plus tard à vos parents le pourquoi de ce nouvel outil