• Graphisme en petite section : Votre coopération!

    En petite section de maternelle, on n’écrit pas encore mais on propose diverses activités visant à favoriser la préhension des outils , et le passage vers l'écriture .:

    .Identifier les doigts concernés par la tenue du crayon (pouce / index / majeur)

    • Apprendre des comptines pour dissocier ses doigts

    • Faire des jeux de doigts pour délier les doigts des deux mains

    • Apprendre à plier son pouce

    • Délier son index (plier / déplier l’index, tracer de petits traits verticaux avec l’index en alignant la main avec l’avant-bras)

    • Travailler le contact entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière phalange du majeur (endroit où l'on pince le crayon)

    • Positionner sa main sur la feuille en percevant bien le contact 

    • Prendre l’outil (baguette, stylo) dans les bons doigts et travailler la pression de l'index dessus

    • Faire glisser la main sur la feuille

    • Apprendre à reconnaître sa main droite (donc par opposition sa main gauche), puis sa droite et sa gauche

    • Percevoir l’horizontalité de la ligne

    • Tracer une ligne glissante

    • Aligner des objets de manière régulière, de gauche à droite, et gérer le retour à la ligne.

     Ce matin , ils ont aimé visionner la vidéo de petits exercices pour préparer les doigts .N'oubliez pas non plus le sens gauche droite de toute activité graphique : Chez nous c'est " De la voiture au feu rouge !"

    Graphisme en petite section

     

     Et bien sur la pâte à modeler , le vissage , le découpage .....
     

    Graphisme en petite section

    Puis , pour ceux qui sont prêts l'exercice de la baguette aidera vos enfants

     




  • Commentaires

    1
    Romane MOURAUD
    Mardi 13 Janvier 2015 à 20:59

    Je le tiens pas bien le crayon moi

    2
    Soan
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 21:41

    Ceci explique pourquoi Soan s'intéressait tant à ses doigts hier...   "C'est quoi ça ?" en montrant le pouce, "c'est quoi ça?" en montrant l'index ......X10, au moins !

    3
    Lundi 26 Janvier 2015 à 23:38

    I like this methodology! Thanks for the video a lot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :