• Les reconnaissez-vous ?

    2010_09_24


  • Nous avons découvert des oeuvres de Jack Bush( L'album photo est à droite), nous les avons observées et commentées.Nous sommes aussi partis à la chasse aux lignes et aux ronds sur les vêtements des enfants et les moyens ont décoré la salopette d'Octave avec des lignes en peinture , une bonne occasion pour se rappeler les règles du "moment" peinture!

    "Mais Armelle , tu crois que c'est des p'tits clowns : tu les a mis à l'envers!!!!"

    P1010598  P1010599  P1010600  P1010601

    P1010602  P1010603



  • L'année dernière , nous avons rencontré beaucoup d'écrits , nous avons observé la maikresse quand elle écrivait , nous avons appris à reconnaitre notre prénom, nous avons distingué les activités de dessin, de graphisme, nous avons appris le "nom" des lettres de l'alphabet : il est temps maintenant d'écrire en découvrant les formes , les trajectoires des lettres , en les décrivant, en inscrivant cet apprentissage dans la culture écrite  ,pas simplement "en faisant  comme le modèle"
    Ces activités seront structurées et ritualisées et nous avons commencé par des essais d'écriture de notre prénom en respectant l'alignement , le nombre et la place des lettres, en essayant de ne pas trop les déformer!

    Bravo à tous , on peut commencer!!!!

    P1010493

     

  • Les moyens découvrent les écritures et celle en cursive , celle "que l'on écrira plus tard"Ils savent déjà reconnaitre leur prénom en cursive celui de leurs copains nous serons amenés à OBSERVER de nombreux mots en cursive écrits devant eux

    Conseils aux parents : C'est une écriture difficile surtout si on considère la longueur ou la difficulté des lettres de certains prénoms .J'encourage les essais pour certains enfants qui mettent du sens , connaissent le nom des lettres mais je ne généralise pas les séances d'apprentissage . Il faut faire attention à ce qu'ils n'écrivent pas seul sans surveillance ni modèle et verbaliser les gestes .Les textes officiels réservent l'apprentissage de l'écriture à la grande section .

    P1000481    P1000482   P1000480


  • Graphisme en petite section période N° 2

    Du "ruban masqueur ", pour découvrir les lignes en peinture , couvrir , reproduire : c'est chouette et le geste est acquis

    PB254506  PB254507  PB254510  PB254511  PB254512  PB254513  PB254518  PB254520  PB254523 PB254521  PB254523  PB254525


  • Graphisme en moyenne section  Période N° 2

    Nous sommes allés à la pêche aux ronds dans la classe : Trouver, Agencer, Observer, et Tracer dans le bon sens bien sur !

    C'est chouette , non ?

    PB254508   PB254509  PB254526  PB254527  PB254528  PB254532  PB254535  PB254537  PC024572  PC024573  PC064576





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique