• Les contes traditionnels seront à l'honneur jusqu'aux prochaines vacances : il s'agira principalement de donner à entendre , à écouter,  des contes traditionnels afin de sensibiliser les élèves à l'intérêt patrimonial, social, et artistique des contes qui leur seront proposés dans un cadre et des temps concrets , ritualisés et structurés .

    J'invite les parents , grands parents .......qui seraient intéressés à "assister" à la lecture offerte d'un conte afin  de se lancer lors de prochaines séances à conter aux enfants (on pourra lire et conter).

    Ce sont des moments qui fédèrent le groupe , qui ouvrent l'imaginaire des enfants ;Pendant cette période , je n'exploiterai pas de contes à proprement dit,  l'objectif prioritaire étant de leur proposer beaucoup de contes pour qu'il gardent en mémoire certains personnages , certains lieux ,et de développer leur imaginaire .

    Alors qui se lance ?<avis></avis>

    Affiche_contes_de_noel_copie


  • ...en moyenne section et tracer les lettres correctement!
    Pour nous aider, nous pouvons maintenant observer un crayon qui écrit les lettres comme à l'école .

    Sans_titre


  • ..avec mimi la souris : nommer dire "ou on est" "ou elle est"  , expérimenter, choisir, des apprentissages indispensables en maternelle et drôles pour tous !   

    P1010678 P1010679

    P1010680  P1010681

    P1010685 P1010684
    P1010682


  • crayonMa faute est corrigée dans le titre ! crayon

    Des nouveaux jeux sont proposés aux enfants à l'accueil cette période : vous savez les pinces à linge !!!!

    des puzzles
    des châtaignes et boites d'oeufs au coin cuisine
    des vêtements différents pour SOPHIE la poupée
    des "duplos", "clipos", à tremper dans la peinture pour des empreintes sur grand format
    des ciseaux et des papiers divers
    un loto sonore en libre écoute avant de le "travailler" tous ensemble ..
    .....à suivre
    2010_11_05


  • Cette année , un nouvel outil collectif est créé au service de la réussite des élèves : Il s'agit des "CLASSEURS DE SAVOIRS".Ils se présentent pour chaque section sous la forme de classeurs qui accueillent  des fiches "mémoire" et traces des connaissances et compétences acquises
    Il est enrichi au fur et à mesure de l'année et s'appuie sur la programmation de cycle et sur la programmation des activités par période en lien avec les compétences visées Nous formulons ensemble ce que les élèves ont appris

    Il reste en classe: c'est une mémoire de la classe et un support de langage qui passera l'année prochaine dans la classe supérieure.

    Et voici plus bas le début des classeurs et ils sont en albums photos  à droite du blog

    VOICI CELUI DES PETITS



    VOICI CELUI DES MOYENS