• Cette semaine , nous avons travaillé à l'élaboration de deux règlements : le premier concerne la cour , le second concerne la classe .Chacun a pris part à l'élaboration de ces règles de vie Le référent imagé se trouve en classe et donne lieu à relecture lors de conflits et de manquements à ces règlements .

    Des règlements   Des règlements

    Des règlements


  • Nous avons, au fil des jours de cette semaine, mis en place des responsabilités pour toute une semaine.

    Le tableau des responsables est affiché en classe .

    Nous avons un responsable de la date , deux chefs de rang, deux responsables des engins roulants et un "facteur":

    Le responsable de la date affiche la date sur notre calendrier , et habille Mimi , notre mascotte, en conséquence.

    A ce propos , nous avons bricolé une petite maison pour Mimi qui nous regarde travailler toute la journée !

    Des responsables

    Des responsables


  • Ce matin , certains ont découvert l'inscription aux coins jeux le temps de l'accueil : Des pinces à linge de couleur sont à disposition des élèves :ils choisissent leur jeu et s'inscrivent à l'aide d'une pince à linge de la même couleur  que l'affiche du coin jeu
     Nous avons fait le "tour " de la classe en expliquant le "système " et les jeux proposés dans les coins .Le matériel restera en place pendant trois semaines et les coins jeux évolueront ensuite deux fois par périodes .Ils semblent avoir tous bien compris .C'est mieux en photos

    les affiches

     

     


  • crayonMa faute est corrigée dans le titre ! crayon

    Des nouveaux jeux sont proposés aux enfants à l'accueil cette période : vous savez les pinces à linge !!!!

    des puzzles
    des châtaignes et boites d'oeufs au coin cuisine
    des vêtements différents pour SOPHIE la poupée
    des "duplos", "clipos", à tremper dans la peinture pour des empreintes sur grand format
    des ciseaux et des papiers divers
    un loto sonore en libre écoute avant de le "travailler" tous ensemble ..
    .....à suivre
    2010_11_05


  • Cette année , un nouvel outil collectif est créé au service de la réussite des élèves : Il s'agit des "CLASSEURS DE SAVOIRS".Ils se présentent pour chaque section sous la forme de classeurs qui accueillent  des fiches "mémoire" et traces des connaissances et compétences acquises
    Il est enrichi au fur et à mesure de l'année et s'appuie sur la programmation de cycle et sur la programmation des activités par période en lien avec les compétences visées Nous formulons ensemble ce que les élèves ont appris

    Il reste en classe: c'est une mémoire de la classe et un support de langage qui passera l'année prochaine dans la classe supérieure.

    Et voici plus bas le début des classeurs et ils sont en albums photos  à droite du blog

    VOICI CELUI DES PETITS



    VOICI CELUI DES MOYENS


  • En petite section ,nous avons appris à "dessiner" et à "colorier";
    L'usage de ces deux crayons (sauf cas contraire)est règlementé en classe même si chez vous ils peuvent sans doute colorier avec les crayons feutres!!!

    P1010568  Voici un feutre: "avec le feutre, on caresse le papier"

    P1010569Voici un crayon de couleur: "avec le crayon de couleur , on frotte le papier"

    Des consignes à respecter , même en moyenne section !
    Et voilà c'que çà donne quand on promène son feutre sur la feuille et qul'on frotte les crayons de couleur !

    Qu'en pensez-vous?

    P1010607


  • Comme je vous l'ai dit vendredi , c'est Jeudi qu'à été faite la remise des cahiers de progrès après l'explication en images des objectifs de notre classe
    Personnalisé , cette remise a été , à mon grand étonnement (en ce début d'année) un moment "solennel" qui a permis à chacun de se sentir un élève qui va apprendre avec les autres et progresser
    Des encouragements personnels ont été donnés .

    P1010508


  • C'est parti .Tous ou presque savent s'organiser lors de l'accueil qui est aussi ritualisé .Voici les jeux proposés pour cette période : Ils évolueront en fonction des intérêts et de la progression . Tous les domaines relatifs aux programmes de l'école maternelle  sont représentés

    P1010487      P1010488   



    P1010489

    P1010490

    P1010491    P1010496     P1010500   P1010499


  • Ce matin , 21 petits loups étaient au rendez vous et ce fut une très belle journée même si quelques pleurs ont résonné en ce début de matinée . Nous avons appris à reconnaitre et  ranger nos cartables et commencé à chanter ensemble .
    Les enfants ramènent leur cahier avec , pour vous , beaucoup d'informations à lire et à prendre en compte tout au long de cette année . Prenez votre temps pour la lecture !

    Bienvenue aux nouveaux parents que j'ai juste eu le temps d'apercevoir ce matin H_12SH_1, et aux anciens que je retrouve cette année avec plaisir  ! Bienvenue aux nouveaux p'tits loups!

    Je vous souhaite une excellente année scolaire 2010 2011


    P1010470    

    rentr_e



  • En cette nouvelle période,  voici pour le moment en photos , les nouveaux jeux proposés aux élèves , ils continueront à évoluer :
    P1000320 la boulonnerie!

    P1000321 Une caisse d'instruments de musique

    P1000322 Des constructions plus fines en bois

    P1000325 un logiciel de coloriage très complet .Si cela vous interesse, voici le lien ou vous pouvez télécharger ce logiciel gratuit : TUX PAINT





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique