-
Par la maikresse le 31 Mars 2010 à 13:35
Cette semaine , l'heure est aux bilans printaniers : les enfants rapportent leur cahier de progrès !
"T'as vu comme je grandis vite moi!",
me disait une petite fille mardi: Si c'est pas être acteur de ses apprentissages çà!!!
-
Par la maikresse le 21 Mars 2010 à 10:03
Accueillir tous les enfants dans leur différence propre!
Depuis peu , Sandrine est dans notre classe quelques demies journées par semaine ! C'est une auxiliaire de vie scolaire qui aide un élève dans ses apprentissages au sein de son groupe
C'est un travail d' équipe , une décision pluridisciplinaire, un partenariat avec les services concernés et la détermination de sa maman qui ont permis à cet élève d'etre accompagné dans l'école .
Cette "intégration scolaire " ne nuit pas aux autres enfants , bien au contraire et ils acquièrent des notions de tolérance et de solidarité et la pédagogie au sein de la classe en devient plus affinée .
Un Coup de chapeau à sa maman pour son investissement au sein d'une jeune association : INFORMATIONS ICI
-
Par la maikresse le 20 Mars 2010 à 11:09
Maintenant,tous les enfants , ou presque , varient leurs choix pendant le temps du "jeu" le matin .La maitresse doit souvent faire sa "patouille" et je dispose de moins de temps pour vous accorder quelques moments ; Vous le comprenez , c'est chouette !Voici quelques situations proposées cette période
Sans oublier , les puzzles , le jeu des grosses briques qui ont toujours autant de succès!
-
Par la maikresse le 10 Février 2010 à 09:52
Un espace repensé et un temps dans la journée pour "JOUER"
Nous avons travaillé ensemble à l'organisation d'un nouveau temps dans la journée (moment de l'accueil) de 8H45 à 9H10 qui va permettre aux enfants de jouer :
"L'école maternelle......s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir." BO 19 juin 2008
Il s'agira d'une activité libre ; répondant à des règles, ou fictive ; improductive
Il m'a fallu organiser le milieu, les situations qui évolueront au cours de l'année , offrir aux enfants un milieu et une atmosphère favorable à leurs jeux en leur fournissant entre autre du matériel stimulant
Ce temps de jeu a été explicité a l'enfant et les seules règles sont :l'inscription à l'aide pinces à linges de couleur , le respect du matériel et le calme ...relatif ( C'est L'accueil)
Cette semaine a été consacrée à la signalétique de chaque coin jeu (tris , classements , rangements )et l'organisation de ce temps .
Voici quelques images de l'organisation de ce temps
<layer id="google-toolbar-hilite-2" style="background-color: Yellow; color: black;"></layer>
-
Par la maikresse le 9 Janvier 2010 à 17:00
Les objectifs de la période N°3 sont désormais affichés au tableau , les enfants savent ce qu'ils apprennent !Les images des autres compétences sont aussi affichées dans les "coins "ou elles sont travaillées ;
Déjà plein de nouvelles réussites en ce début d'année 2010 surtout en ce qui concerne l'habillage et le rangement des cartables La validation des compétences montre qu'il grandit et qu'il sait faire de plus en plus de choses !
-
Par la maikresse le 28 Novembre 2009 à 14:09
Nous avons pris le temps de faire le point sur nos réussites en ce premier trimestre en remplissant notre cahier de progrès .
vos enfants ramèneront chez vous ce cahier la semaine prochaine .Prenez le temps de discuter de ses progrès et incitez le aussi à grandir chez vousIls en sont très fiers
Le lien vers notre cahier de progrès est mis en place à droite du blog
-