• Sans_titre

    Cette semaine , l'heure est aux bilans printaniers : les enfants rapportent leur cahier de progrès !

    "T'as vu comme je grandis vite moi!",

    me disait une petite fille mardi: Si c'est pas être acteur de ses apprentissages çà!!!


  • Accueillir tous les enfants dans leur différence propre!
    dif

    Depuis peu , Sandrine est dans notre classe quelques demies journées par semaine ! C'est une auxiliaire de vie scolaire qui aide un élève dans ses apprentissages au sein de son groupe
    C'est un travail  d' équipe , une décision pluridisciplinaire, un partenariat avec les services concernés et la détermination de sa maman qui ont permis à cet élève d'etre accompagné dans l'école .
    Cette "intégration scolaire " ne nuit pas aux autres enfants , bien au contraire et ils  acquièrent des notions de tolérance et de solidarité et la pédagogie au sein de la classe en devient plus affinée .
    Un Coup de chapeau à sa maman pour son investissement au sein d'une jeune association : INFORMATIONS ICI    

    et ici
     



  • Maintenant,tous les enfants , ou presque , varient leurs choix pendant le temps du "jeu" le matin .La maitresse doit souvent faire sa "patouille" et je dispose de moins de temps pour vous accorder quelques moments ; Vous le comprenez , c'est chouette !Voici quelques situations proposées cette période

    P1000189

     
    P1000210

    P1000209

    P1000211

    P1000212

    P1000213

    Sans oublier , les puzzles , le jeu des grosses briques qui ont toujours autant de succès!


  • Un espace repensé et un temps dans la journée pour "JOUER"

    Nous avons travaillé ensemble à l'organisation d'un nouveau temps dans la journée (moment de l'accueil) de 8H45 à  9H10 qui va permettre aux enfants de jouer :

    "L'école maternelle......s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur  la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir." BO 19 juin 2008

    Il s'agira  d'une activité libre ; répondant à des règles, ou fictive ; improductive

    Il m'a fallu organiser le milieu, les situations qui évolueront au cours de l'année , offrir aux enfants un milieu et une atmosphère favorable à leurs jeux en leur fournissant entre autre du matériel stimulant

    Ce temps de jeu a été explicité a l'enfant et les seules règles sont :l'inscription à l'aide pinces à linges de couleur , le respect du matériel et le calme ...relatif ( C'est L'accueil)

    Cette semaine a été consacrée à la signalétique de chaque coin jeu (tris , classements , rangements )et l'organisation de ce temps .

    Voici quelques images de l'organisation de ce temps

    P1000130

    P1000131

    P1000132

    P1000133

    FEVRIER3

    <layer id="google-toolbar-hilite-2" style="background-color: Yellow; color: black;"></layer>

     


  • Les objectifs de la période N°3 sont désormais affichés au tableau , les enfants savent ce qu'ils apprennent !Les images des autres compétences sont aussi affichées dans les "coins "ou elles sont travaillées ;


    Déjà plein de nouvelles réussites en ce début d'année 2010 surtout en ce qui concerne l'habillage et le rangement des cartables La validation des compétences montre qu'il grandit et qu'il sait faire de plus en plus de choses !

    P1000090P1000091


  • Nous avons pris le temps de faire le point sur nos réussites en ce premier trimestre en remplissant notre cahier de progrès .
    vos enfants ramèneront chez vous ce cahier la semaine prochaine .Prenez le temps de discuter de ses progrès et incitez le aussi à grandir chez vous

    Ils en sont très fiers
    Le lien vers notre cahier de progrès est mis en place à droite du blog

    progr_s                                                                

    PB254505   


     PB264543

    PB054407

     

    PB054408


  • Notre cahier de progrès et le lancement du projet cirque, on patiente !

    min_objets001






    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique