• D'abord , merci aux papis, aux mamans qui nous ont apporté des paniers et des porte monnaie!
    Pour réaliser des collections qui comportent la même quantité d'objets qu'une autre collection (qui n'est pas visible ), il suffit de faire des courses avec une liste , quelquefois deux! et de règler ses achats avec des jetons !Bien vite , nous arrivons au concept de l'addition sans la nommer bien sur !!

    ILS ADORENT ET ILS PROGRESSENT !


    P1000244_1


  • Avec l'album à compter , les enfants découvrent le système des trois premiers nombres, et nous n'irons pas plus loin cette année :  maintenant , nous comprenons que "trois" ne représente pas le majeur sur nos petits doigts; Nous ne comptons pas toujours avec nos doigts jusqu'à trois , cela nous aide à comprendre qu'un même nombre peut être représenté par des collections différentes
    En situation , nous jouons avec des "œufs "et des boites, avec des procédures numériques , pour remplir ces boites!

    P1000235  P1000250

    Si vous êtes gourmands de ces œufs en chocolat mondialement connus , vous pouvez les amenez (vides:) en classe .Personnellement , j'en ai assez mangé pour le moment !!!: il m'en fallait douze!!!!
    Voyez comme les maikresses et leurs enfants:) se dévouent

    images

    Petit clin d'œil aussi et grand merci à ma maikresse de trois jours : elle se reconnaitra !


  • Nouveau jeu mathématique avec les moyens : "le jeu de la marchande" pour prendre conscience dans une situation d'échange de l'équipotence (en gros de la relation) de deux collections
    Pour l'instant nous nous sommes appropriés le matériel puis nous rédigerons une commande et nous devrons payer cette commande puis deviner si nous aurons assez de jetons pour règler cette commande ...... nous pouvons nous aider de notre classeur de chiffres . Ca marche!!!!!! et c'est plus ludique que le travail sur fiche que nous n'oublions pas cependant

    Au fait , la maikresse recherche des vieux porte monnaie  (vides :)  pour faire "plus vrai"et des petits paniers seraient un plus

    P1000221

      


  • Comme promis et comme vous me l'avez demandé, je montre à vos parents notre nouveau livre pour découvrir les nombres .A vous de raconter !!De toute façon j'expliquerai plus tard à vos parents le pourquoi de ce nouvel outil

    P1000235





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique