• Œuvre collective très jolie mais avant tout un grand projet :

     Répondre par une phrase : "C'est ......"

    Trouvez des idées de décoration puisque maintenant ils connaissent les outils de la classe ....Osez en donner .( ils ont tendance à ce que les adultes choisissent pour eux !)

    Faire des choix

    S'organiser et trouver les outils , les utiliser .

    Bravo

    Qui conduit le bus ?

    Qui conduit le bus ?


  • Aujourd'hui , nous commençons à écrire avec le clavier tactile :

    Ecrire.


  • Dernière minute !


  • D'après la célèbre comptine anglaise : Nous avons écouté les deux versions et nous apprenons la version française :

     


  • Merci


  • Découverte du principe alphabétique : Notre prénom en capitales !

    Par groupe de travail , nous avons deux boites à prénoms avec les repères visuels de la classe : Nommer l'initiale, les lettres , le reconnaitre , l'utiliser seul avec les bons outils scripteurs pour tenter de l'écrire .

    Le prènom en petite section

    Puis cette comptine qui fait partie de nos rituels.

     

    un peu jeu accessible en ligne pour les aider:

    Le prènom en petite section


  • A l'oral d'abord puis à l'écrit .Nous avons fabriqué un dictionnaire de mots connus en classe et les enfants fabriquent des "histoires".En montrant l'importance de la position de mots dans une phrase , en comptant les mots ,en manipulant les étiquettes ,   ils produisent du langage écrit et se fabriquent des repères.

    Deux mots :

    Quatre mots  :

    La phrase complète:

    Développer le concept de phrase et de mots  en moyenne section

    Développer le concept de phrase et de mots  en moyenne section

    Développer le concept de phrase et de mots  en moyenne section


  • seuls , après observation , démontage du modèle : Et voici nos bolides !

    Réaliser une composition en volume en moyenne section ..

    Réaliser une composition en volume en moyenne section ..

    Réaliser une composition en volume en moyenne section ..


  • Jour d'école extraordinaire: Comme eux , j'avais 4 ans !

    Confinés mais connectés, nous avons vécu ce moment ensemble , tellement magique et emprunt de poésie et ils en ont été très sensibles .

    Quelques uns très excités , d'autres dans leur réflexion" dans la lune ", tous certains de participer à un moment unique.

      " On dirait une bouche qui sourit"

    "On dirait un toboggan."

    "Peut-être qu'on va mettre nos pyjamas s'il fait nuit ."

    Mais , Armelle il est où le soleil quand il fait nuit ?"

    Nous avons célébré ce moment en créant une œuvre collective, en mimant ce qui se passait , en chantant ....

    Je n'oublierai pas cette journée du 20 mars 2015.

    Merci Tom pour ces tendres explications :

     

    20 mars 2015 !

    20 mars 2015 !

    20 mars 2015 !

     

     

     

     

     

     

     

    20 mars 2015 !


  • et on commence par les tortues à moteur! C'est parti!

    Les moyens de transport.....