• ...pour tourner , acquérir les sens du rond : nous y sommes très vigilants !Tous les outils sont proposés ;Chez vous , vous pouvez essayer aussi : l'essoreuse à salde , le moulin à légumes , le mélange dans le saladier ....Et en plus , ils adorent le mot : ROTATIVES!

    Lignes rotatives en petite section

     

    Lignes rotatives en petite section

    Lignes rotatives en petite section

    Lignes rotatives en petite section

    des petites affiches sont réparties dans les locaux à leur hauteur pour qu'ils s'entrainent

    Lignes rotatives en petite section

     


  • En moyenne section , pour décomposer les nombres , nous avons opté pour la technique du porte manteau :Il s'agit de décomposer des petites quantités en essayant d'utiliser toutes les configurations de doigts possibles avec les deux mains  .Voici le porte manteau du 4:

    Plus tard , il faudra placer autant d'épingles que le chiffre l'indique puis chercher toutes les configurations possibles avec ses deux mains puis le refaire les yeux fermés ...A suivre

    Mais c'est quoi ça ?


  • Ce matin , grâce à la complicité de la maman d 'Esteban et de Romane  , nous avons découvert d'autres fruits peu communs ! Effectivement peu d'enfants les connaissaient ,et c'est bien normal puisque ce sont des fruits exotiques .Nous avons pris le temps de les observer , les sentir et bien sur de les déguster .Tout le monde s'est pris au jeu ! C'est Lundi que nous gouterons le "coco de noix"

    Des fruits ...encore des fruits

    Des fruits ...encore des fruits

    Des fruits ...encore des fruits

    Des fruits ...encore des fruits

    N'ont pas eu la côte : Les fruits de la passion!

    Les citrons nous ont réservé de bien jolies grimaces et frissons !

    Des fruits ...encore des fruits

     


  • .....A eux de vous raconter : le film les aidera : Soyez précis autour du vocabulaire des fruits mais aussi des actions effectuées .

     

     

     


  • C'est au nom du papa d'Ewan que j'écris ici .

    Ne sachant comment le faire , il tient ici à vous remercier tous et chacun de tous les témoignages de sympathie que vous lui avez adressés  qui l'ont touché profondément.


  • Ce matin , après la médiathèque , nous avons gouté un ananas puisqu'il ne fait pas partie de notre recette de jeudi prochain.....

    La découverte de ce fruit ( en le touchant , le sentant ...en le dégustant ) a amené  de nombreux commentaires et donc de vocabulaire .

    Seuls 4 enfants n'ont pas voulu y gouter et les autres ont trouvé ça très bon : "Démicieux" même!

    Ananas

    Ananas


  • ...à partir d'une comptine : Ma tête!

    Capacités langagières visées :Dire ce que l’on fait ; acquérir du lexique (verbe : prendre, compter, manquer, enlever ; adverbes : combien, trop, pas assez ; adjectifs numéraux : un, deux, trois) .

    Objectif(s) spécifique(s) : Dénombrer de petites quantités.

    Des expériences ...DES ESSAIS ....( formes sur TBI , pate à modeler , objets divers) pour un beau résultat !

    Numération en petite section

    Numération en petite section

    Numération en petite section


  • Il y a aussi des fruits secs dans notre corbeille ! des noix et des noisettes !

    aujourd'hui , en petits groupes , nous avons découvert , en l'observant une noix

     Coquille

    Cerneaux

    Casse-noix

    sont des nouveaux mots .Par contre , nous n'en avons pas mangé , car je leur ai bien expliqué qu'Il est déconseillé de donner des noix entières aux enfants de moins de cinq ans : ils risqueraient de s’étouffer.

    En photos , joli travail de coopération , de partage , et de pratiques . C'est à eux !

    Des noix !

    Des noix !

    Des noix !

    Des noix !

     

    Des noix !

    Des noix !

    Des noix !

    Des noix !

    Des noix !

     

    happy Bon partage !

     

     



  •  Ce matin ,il nous a fallu raconter ce que nous avions réalisé hier , à l'aide des photographies . ce n'est pas chose aisée mais nous avosn lu les images puis ensuite , à l'aide du logiciel , nous avons raconté notre histoire :

     


  • Langage d’action lors de vécu en classe:Ce que l'on fait ....

    Des activités  systématiques centrées sur : le vocabulaire  pour apprendre à conceptualiser et catégoriser, la syntaxe pour  progresser vers l’oral  comprendre pour  restituer une histoire…

    A eux de vous raconter!

    Transformation de matière

    Quel est le nom de cet objet ? et à quoi sert-il ?