-
...pour tourner , acquérir les sens du rond : nous y sommes très vigilants !Tous les outils sont proposés ;Chez vous , vous pouvez essayer aussi : l'essoreuse à salde , le moulin à légumes , le mélange dans le saladier ....Et en plus , ils adorent le mot : ROTATIVES!
des petites affiches sont réparties dans les locaux à leur hauteur pour qu'ils s'entrainent
-
En moyenne section , pour décomposer les nombres , nous avons opté pour la technique du porte manteau :Il s'agit de décomposer des petites quantités en essayant d'utiliser toutes les configurations de doigts possibles avec les deux mains .Voici le porte manteau du 4:
Plus tard , il faudra placer autant d'épingles que le chiffre l'indique puis chercher toutes les configurations possibles avec ses deux mains puis le refaire les yeux fermés ...A suivre
-
Ce matin , grâce à la complicité de la maman d 'Esteban et de Romane , nous avons découvert d'autres fruits peu communs ! Effectivement peu d'enfants les connaissaient ,et c'est bien normal puisque ce sont des fruits exotiques .Nous avons pris le temps de les observer , les sentir et bien sur de les déguster .Tout le monde s'est pris au jeu ! C'est Lundi que nous gouterons le "coco de noix"
N'ont pas eu la côte : Les fruits de la passion!
Les citrons nous ont réservé de bien jolies grimaces et frissons !
-
.....A eux de vous raconter : le film les aidera : Soyez précis autour du vocabulaire des fruits mais aussi des actions effectuées .
-
C'est au nom du papa d'Ewan que j'écris ici .
Ne sachant comment le faire , il tient ici à vous remercier tous et chacun de tous les témoignages de sympathie que vous lui avez adressés qui l'ont touché profondément.
-
Ce matin , après la médiathèque , nous avons gouté un ananas puisqu'il ne fait pas partie de notre recette de jeudi prochain.....
La découverte de ce fruit ( en le touchant , le sentant ...en le dégustant ) a amené de nombreux commentaires et donc de vocabulaire .
Seuls 4 enfants n'ont pas voulu y gouter et les autres ont trouvé ça très bon : "Démicieux" même!
-
...à partir d'une comptine : Ma tête!
Capacités langagières visées :Dire ce que l’on fait ; acquérir du lexique (verbe : prendre, compter, manquer, enlever ; adverbes : combien, trop, pas assez ; adjectifs numéraux : un, deux, trois) .
Objectif(s) spécifique(s) : Dénombrer de petites quantités.
Des expériences ...DES ESSAIS ....( formes sur TBI , pate à modeler , objets divers) pour un beau résultat !
-
Il y a aussi des fruits secs dans notre corbeille ! des noix et des noisettes !
aujourd'hui , en petits groupes , nous avons découvert , en l'observant une noix
Coquille
Cerneaux
Casse-noix
sont des nouveaux mots .Par contre , nous n'en avons pas mangé , car je leur ai bien expliqué qu'Il est déconseillé de donner des noix entières aux enfants de moins de cinq ans : ils risqueraient de s’étouffer.
En photos , joli travail de coopération , de partage , et de pratiques . C'est à eux !
Bon partage !
-
Ce matin ,il nous a fallu raconter ce que nous avions réalisé hier , à l'aide des photographies . ce n'est pas chose aisée mais nous avosn lu les images puis ensuite , à l'aide du logiciel , nous avons raconté notre histoire :
-
Langage d’action lors de vécu en classe:Ce que l'on fait ....
Des activités systématiques centrées sur : le vocabulaire pour apprendre à conceptualiser et catégoriser, la syntaxe pour progresser vers l’oral comprendre pour restituer une histoire…
A eux de vous raconter!
Quel est le nom de cet objet ? et à quoi sert-il ?