• Supports d’apprentissages mais avant tout, les jeux favorisent la socialisation :

     ·         jouer à plusieurs c’est prendre en compte l’autre

    ·         respecter un ordre de passage

    ·         comprendre et suivre des règles

    ·         considérer les actions des autres joueurs

    ·         entrer en communication avec l’autre

    Ce matin , j'ai construit avec eux et pour eux un jeu de plateau pour les plus petits , l'occasion de réinvestir les apprentissages de la période qui s'écoule :

    Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues: constellations du dé.

    Déplacer des objets sur des chemins orientés .


  • En petite section , cet album est aussi l'occasion de découvrir le nombre trois ...Un nouveau sac à livres est en voyage dans les familles avec un petit jeu de topologie .

     je vous rappelle qu'il est important de les accompagner dans la lecture de ces albums et de prendre  soin des jeux que je fabrique ...Certes ils sont fragiles ...mais au moins ils doivent revenir en classe complets !

    Voici une vidéo du dessin à reproduire : Les enfants ont verbalisé mes actions en direct et l'enregistrement leur a permis de renommer puis de dessiner ce cochon..A votre tour ...

    Voici le contenu du sac :Il s'agit d'un petit jeu de topologie : Nous y avons joué ensemble et il est aussi en classe en "ateliers autonomes de manipulation "

    Les trois petits cochons

    Les trois petits cochons

     


  • Personne n'a résisté aux méchants virus qui nous agressent ! prenez le temps svp , de bien guérir vos enfants avant leur retour en classe , car on constate que certains reviennent en classe puis ......repartent !

     

     


  • C'est l'arrivée du nouveau poupon qu'ils ont appelé Matis qui nous fait découvrir le vocabulaire des vêtements et le rangement dans les armoires

    Nommer , plier , habiller , ranger ..

    Merci beaucoup à Hélène la maman d'Armelle  Souchet qui a tricoté avec patience les vêtements de Matis .Il nous manque maintenant un lit .

     A bon entendeur ...

    Vocabulaire vocabulaire ..Avec matis , notre nouveau compagnon

     

    Vocabulaire vocabulaire ..Avec matis , notre nouveau compagnon

    Vocabulaire vocabulaire ..Avec matis , notre nouveau compagnon Vocabulaire vocabulaire ..Avec matis , notre nouveau compagnon


  • à l'aide d'une comptine et du "portemanteau" :

     


  • Une comptine pour construire les quantités jusqu'à trois : en associant les gestes à la comptine puis en apposant des bougies en simultané sur le gâteau d'anniversaire de  petit ours :  difficile pour certains .

     

     

    Je vous conseille de lire l'article de l'année dernière pour comprendre comment on évite en classe le comptage numérotage

    PAR ICI

     

     

     


  • En petite section de maternelle, on n’écrit pas encore mais on propose diverses activités visant à favoriser la préhension des outils , et le passage vers l'écriture .:

    .Identifier les doigts concernés par la tenue du crayon (pouce / index / majeur)

    • Apprendre des comptines pour dissocier ses doigts

    • Faire des jeux de doigts pour délier les doigts des deux mains

    • Apprendre à plier son pouce

    • Délier son index (plier / déplier l’index, tracer de petits traits verticaux avec l’index en alignant la main avec l’avant-bras)

    • Travailler le contact entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière phalange du majeur (endroit où l'on pince le crayon)

    • Positionner sa main sur la feuille en percevant bien le contact 

    • Prendre l’outil (baguette, stylo) dans les bons doigts et travailler la pression de l'index dessus

    • Faire glisser la main sur la feuille

    • Apprendre à reconnaître sa main droite (donc par opposition sa main gauche), puis sa droite et sa gauche

    • Percevoir l’horizontalité de la ligne

    • Tracer une ligne glissante

    • Aligner des objets de manière régulière, de gauche à droite, et gérer le retour à la ligne.

     Ce matin , ils ont aimé visionner la vidéo de petits exercices pour préparer les doigts .N'oubliez pas non plus le sens gauche droite de toute activité graphique : Chez nous c'est " De la voiture au feu rouge !"

    Graphisme en petite section

     

     Et bien sur la pâte à modeler , le vissage , le découpage .....
     

    Graphisme en petite section

    Puis , pour ceux qui sont prêts l'exercice de la baguette aidera vos enfants

     




  • Ils savent se repérer dans la semaine , alors le temps est venu pour les moyens d’utiliser un calendrier mensuel individuel afin d'y indiquer les évènements de notre classe .Ce sera désormais leur première tache de la journée .

    Le temps en moyenne section


  •  

    Propos en rentrant en classe le 8 janvier à 13h30!

     

    E... ( 3 ans):

    "Pourquoi t'avais des larmes tout- à -l'heure sous le préau ?"

    La maikresse:

    "parce que j'étais triste "

    E.......:" Ah oui pour ceux qui dessinent!".......Tu sais , nous aussi on sait dessiner"

    La maikresse : " Voulez vous dessiner ?"

    TOUS : " OUIIIIIIIIII"

    Alors dessinons !

    ...Dessinons alors !...

    ...Dessinons alors !...

    ...Dessinons alors !...

    Ton premier dessin en classe sera pour Charlie..

    ...Dessinons alors !...

    ...Dessinons alors !...

     J'ai fait un cœur qui vole , un soleil, une fleur qui sourit .......un bonhomme qui sourit! pour ceux qui sont tristes.

    NB: J'ai posté le dessin ce midi.


  • Plus que jamais apprendre aux enfants à penser...Merci Jack

    Deuil