-
Par la maikresse dans Comprendre la fonction de l'école , se construire comme une personne au sein du groupe le 20 Mars 2010 à 11:09
Maintenant,tous les enfants , ou presque , varient leurs choix pendant le temps du "jeu" le matin .La maitresse doit souvent faire sa "patouille" et je dispose de moins de temps pour vous accorder quelques moments ; Vous le comprenez , c'est chouette !Voici quelques situations proposées cette période
Sans oublier , les puzzles , le jeu des grosses briques qui ont toujours autant de succès!
-
Il avance à petits pas mais surement ;
Comme je vous le dis sur le cahier de vie , l'échéancier et les étapes de ce projet sont affichés dans le hall avec les essais des enfants ;
Je ne peux vous en dévoiler plus pour l'instant mais je prépare un diaporama quand il sera terminé pour vous relater le déroulement de ce "chantier"A propos de diaporama , vous souvenez vous de "LA PETITE BOULE BLANCHE " ? ( message du 15 novembre2009 )et bien , ce travail est cité sur le site de a communauté de la petite boule blanche ici: http://pagesperso-orange.fr/mclfrance/Dossierfr.htm
-
Nouveau jeu mathématique avec les moyens : "le jeu de la marchande" pour prendre conscience dans une situation d'échange de l'équipotence (en gros de la relation) de deux collections
Pour l'instant nous nous sommes appropriés le matériel puis nous rédigerons une commande et nous devrons payer cette commande puis deviner si nous aurons assez de jetons pour règler cette commande ...... nous pouvons nous aider de notre classeur de chiffres . Ca marche!!!!!! et c'est plus ludique que le travail sur fiche que nous n'oublions pas cependantAu fait , la maikresse recherche des vieux porte monnaie (vides :) pour faire "plus vrai"et des petits paniers seraient un plus
-
Comme promis et comme vous me l'avez demandé, je montre à vos parents notre nouveau livre pour découvrir les nombres .A vous de raconter !!De toute façon j'expliquerai plus tard à vos parents le pourquoi de ce nouvel outil
-
Trois nouveaux ateliers sont lancés cette semaine.
Il s'agit de atelier_mars_dessin, atelier_mars_comptine , et atelier_mars_num_ration_boucle_d_or avec les éléments du conte de Boucle d'or
-
Le temps qui passe et ses représentations ...parce que la maikresse constate que les enfants et leurs parents lui parle de couleurs de jours et que bien souvent ses élèves disent "le jour bleu ou le jour rouge...etc.....", elle fait évoluer le calendrier de la classe en gardant cependant la comptine des jours (couleurs).
Voici donc notre nouveau calendrier ou il faut repérer le nom du jour , retrouver le numéro sur la bande numérique , afficher chaque semaine en classe pour se rendre compte du "temps qui passe" et conserver pour y revenir souvent, les mois passés et leurs évènements (affichés dans le couloir)
-
Tout le monde est de nouveau au travail , et la semaine débute par des apprentissages et des découvertes qui mèneront à un projet littérature!Voici pour le moment les livres exploités en classe .
La maîtresse ne peut vous en dire plus pour l'instant !!